Ajouter le site en page de démarrage Ajouter le site à vos favoris Contactez-nous
 

Résolution optimale 1024X768 pixels

 
  
.:: KissIslam - Les femmes ont-elles le droit d'aller à la mosquée ::.

Les femmes ont-elles le droit d'aller à la mosquée


Il arrive d'entendre certains détracteurs de l'Islam et, malheureusement, certains hommes musulmans dire que les femmes n'ont pas le droit d'aller à la mosquée. Les musulmans qui affirment cela se basent plutôt sur des coutumes pratiquées dans les pays dits « musulmans » que sur l'Islam. Or, rien dans le Coran ou la Sounna n'indique qu'aller à la mosquée doit être prohibé pour une femme. Les croyants et les croyantes sont égaux devant Dieu et rien n'indique que la prière d'une femme soit moins importante que la prière d'un homme. D'ailleurs, le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a déclaré dans ces traditions authentiques :


Hadith Sahih Muslim Livre 004, No 0886:
N'empêchez pas les servantes de Dieu d'aller à la mosquée.

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 2, No 0565:
N'empêchez pas les servantes de Dieu de visiter les mosquées de Dieu [...]


Les femmes ont le droit d'aller à la mosquée même si leur mari n'approuve pas qu'elles s'absentent de la maison. Une des femmes de Umar Bin Khattab, le deuxième caliphe de l'Islam, se rendait à la mosquée pour la prière de fajr (l'aube) et la prière de Isha (soir) même si son mari n'aimait pas cela. Lorsque quelqu'un lui demanda pourquoi elle faisait cela, elle dit :

Hadith Sahih Bukhari Volume 2, Livre 13, No 23:
[...] « Qu'est-ce qu'il l'empêche de m'arrêter ? ». L'autre répondit : « La déclaration du prophète (paix soit surt lui) : 'n'empêchez pas les servantes de Dieu d'aller aux mosquées de Dieu' »


Rien n'empêche une femme d'aller à la mosquée si elle le désire. Elle doit aussi savoir que c'est n'est pas une obligation pour elle, car elle a le choix entre prier à la mosquée ou prier chez elle. Les femmes, surtout à l'époque du prophète (paix soit sur lui), étaient (et sont encore) souvent occupées avec de jeunes enfants et de maints travaux ménagers. Les recommendations du prophète (paix soit sur lui) pouvaient ainsi leur faciliter la vie quotidienne :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 3, No 1062:
Le prophète (paix soit sur lui) a dit : « La prière du vendredi est une obligation pour chaque musulman excepté pour quatres personnes : un esclave, une femme, un jeune garçon et un malade. »



Conclusion

Les femmes peuvent prier en toute liberté à la mosquée si elles le désirent. Personne ne peut les empêcher, pas même leur mari. Si elles sont trop occupées à la maison, elles peuvent alors prier chez elles. Tous les musulmans sont égaux devant Dieu et la prière d'une femme est aussi valide que la prière d'un homme :

Le Coran [4:124]
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte ..:: KissIslam - Les femmes ont-elles le droit d'aller à la mosquée ?::.

Coran

Hadith(Ryiad as Salihin)

Livres

Horaires
des prières

Vidéo

Galerie

eXTReMe Tracker

Dieu à t'il besoin du sacrifice de Jésus pour pardonner?


Contradictions dans la Bible


Le porc interdit par la Bible.


L'alcool est interdit par la Bible


Questions que tout chrétien devrait se poser.


L'amour du Prophète(saws)


Croyances de base entre chrétiens et musulmans


Jésus dans le Coran.


Convertis à l'Islam au Texas


Juif convertis à l'Islam