Ajouter le site en page de démarrage Ajouter le site à vos favoris Contactez-nous
 

Résolution optimale 1024X768 pixels

 
  
.:: KissIslam - Les femmes ont elles droits à l'éducation ::.

Les femmes ont elles droits à l'éducation


.:: KissIslam - Les femmes ont elles droits à l'éducation::. Est-il juste de dire que les femmes n'ont pas le droit à l'éducation en Islam ? Non, pas du tout. l'Islam est la religion la plus progressiste qui soit. L'Islam est la religion qui encourage le plus l'acquisiton de connaissances :


Voici quelques versets du Coran à ce sujet :

Le Coran [16:44]
(Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

Le Coran [38:29]
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent !

Le Coran [17:36]
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

Le Coran [8:22]
Les pires des bêtes auprès de Dieu, sont, [en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas.

Le prophète a aussi déclaré dans des hadiths authentiques :

Quiconque voyage en quête de connaissance, Dieu le dirigera sur une route du paradis (Abu Dawud)

La recherche de la connaissance est une obligation pour tous les musulmans (Ibn Majah).


On peut voir par les versets et les hadiths mentionnés que cette accusation est totalement fausse. De plus, la vie de la femme du prophète, Aisha, est un exemple pour nous :


Aïsha bint Abu Bakr


Aïsha, la femme du prophète, fut reconnue dès son jeune âge pour sa mémoire extraordinaire à un tel point qu'elle attira l'attention du prophète. Elle fut une des femmes les plus instruites, beaucoup plus que les hommes de l'époque. Étant donné sa proximité du prophète, elle fut une des rares personnes à rapporter plus de 2000 traditions . Seul sept des compagnons du prophète (paix soir sur lui) ont des milliers de hadiths attribués à leur nom et Aïsha est une des sept. Elle vécut près de 50 ans après la mort de Muhammad et ses connaissances furent indispensables et appréciées de tous. D'ailleurs les compagnons du prophète (paix soit sur lui) venaient souvent la voir lorsqu'ils avaient des doutes sur un sujet donné :

Aïsha atteint un statut élevé à cause des connaissances et de la sagesse dont elle fut bénie. Elle fut consultée par les autres compagnons et compagnes sur les questions les plus précises de la religion. (source : Great women of Islam , p.56)

Les compagnons du prophète (paix soit sur lui) enviaient ceux qui étaient proches d'elle, car ils pouvaient profiter de ses connaissances :

'Urwah bin Zubair, son neveu, venait souvent la visiter pour discuter de questions religieuses. Les autres compagnons l'enviaient, car il pouvait l'approcher librement pour trouver réponse à ses doutes.  (ibid, p.57)

Étant donné sa maîtrise de la jurisprudence islamique, les décrets religieux ( fatwas ) d'Aïsha étaient acceptés durant le règne des quatre premiers califes de l'Islam ( khulafa al rashidin ). l'Imam Zahbi écrit même ceci au sujet d'Aïsha : 

Aïsha était supérieure à toutes les autres femmes en termes de connaissances et de sagesse. Elle était une théologienne des plus distinguées (ibid, p.56)


Conclusion

L'éducation est une obligation autant pour les hommes que pour les femmes. La religion de l'Islam n'est pas obscurantiste. C'est tout le contraire. C'est la religion la plus progressiste qui soit.

Coran

Hadith(Ryiad as Salihin)

Livres

Horaires
des prières

Vidéo

Galerie

eXTReMe Tracker

Dieu à t'il besoin du sacrifice de Jésus pour pardonner?


Contradictions dans la Bible


Le porc interdit par la Bible.


L'alcool est interdit par la Bible


Questions que tout chrétien devrait se poser.


L'amour du Prophète(saws)


Croyances de base entre chrétiens et musulmans


Jésus dans le Coran.


Convertis à l'Islam au Texas


Juif convertis à l'Islam