Ajouter le site en page de démarrage Ajouter le site à vos favoris Contactez-nous
 

Résolution optimale 1024X768 pixels

 
  
.:: KissIslam - Les contradictions dans le Coran? ::.

Les contradictions dans le Coran?


Il y a, inévitablement, une grande différence entre la façon dont les Musulmans voient le Christianisme et la façon dont les Chrétiens voient l'Islam. Puisque Mohammed (paix et bénédiction sur lui-pbsl) est venu après que le Christianisme a été établi, la religion provenant de la mission de Mohammed (pbsl) considérait que le Christianisme devait être purifié car les enseignements de Jésus (paix sur lui-psl) avaient été déformés.

 

Par contraste, les Chrétiens sont faces à un choix : soit l'Islam est la vraie religion, Mohammed (pbsl) est un Prophète authentique et le Chrétien doit devenir Musulman ; ou bien l'Islam est un gros mensonge et doit être combattu totalement. Cette différence de point de vue a pour conséquence que la critique des Musulmans vis-à-vis du Christianisme est généralement légère, et se concentre exclusivement sur les aspects du Christianisme qui sont considérés comme étant des déformations des enseignements de Jésus (psl), alors que les critiques des Chrétiens à l'encontre de l'Islam tentent de discréditer tout élément de l'Islam qui justifie son message.

 

La situation est encore plus difficile pour les Chrétiens qui croient à la Trinité à cause de la doctrine du salut. Pour eux, c'est principalement la croyance en l'incarnation de Dieu dans un homme qui leur garantira le salut. Tout doute à propos de cette doctrine équivaut à ne pas y croire vraiment, et de se demander ne serait-ce qu'une seconde que l'Islam pourrait être possiblement la vraie religion revient à mettre en doute cette doctrine chrétienne. Cela rend le choix encore plus clair : considérer la possibilité que l'Islam est la vraie religion ou la combattre.


Combien d'anges parlent à Marie ? Peut-on demander pardon pour nos parents ?
La création s'étale t-elle sur six ou huit jour ? Quelle est la direction de la prière ?
Est-ce que Pharaon fut sauvé ? Le vin est-il licite ?
Est-ce que Jésus brûlera en enfer ? Contradiction concernant le veau d'or ?
Contradiction concernant la femme de Lot ? Noé fut-il chassé ?
Qui amena la révélation ? Gabriel ou le Saint-Esprit ? Les humains sont-ils destinés à l'enfer ?
Qui fait mourir ? La famille de Noé fut-elle sauvée ?
Combien de groupes ? Deux ou trois ? Quand Pharaon ordonna t-il le meurtre des nouveau-nés ?
Quelle est la durée d'une journée ? 1000 ou 50 000 ans ? Quelle est la durée de la prière nocturne ?
De quoi l'homme est-il fait ? Est-ce l'Humain qui a besoin de Dieu ou est-ce l'inverse ?
Est-il permis d'entrer dans les demeures sans permission ? D'où vient le mal ?
Incohérence scientifique ?  

 

 

Combien d'anges parlent à Marie ?

 

 

Accusation Aux versets 3:42-45, on nous parle de plusieurs anges tandis qu'aux versets 19:17-21, on ne parle que de l'ange Gabriel.

Le Coran [3:42-45].
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Dieu t'a élue au-dessus des femmes des mondes. «Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent» . - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part : son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu».

Le Coran [19:17-21]
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée»

 

 

 

 

Réponse: Pas de contradiction. Tout d'abord, il s'agit de deux événements distincts. Le premier s'est déroulé avant la conception de Jésus alors que Marie était jeune. Un gardien n'avait pas encore été choisi pour veiller sur elle. C'est pourquoi le verset 3:44 contient cette phrase : Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Le deuxième événement est l'annonce de la conception de Jésus par l'entremise de son gardien déterminé, l'ange Gabriel.

La création s'étale t-elle sur six ou huit jours ?

 

Accusation Au verset [7:54], la création s'étale sur 6 jours tandis qu'aux versets [41:9-12], elle s'étale sur 8.

Le Coran [7:54]
Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours [...]

Le Coran [41:9-12]
9. Dis : «Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours , et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers, 10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. 11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : «Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent : «Nous venons obéissants». 12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

 

 

 

Réponse: Il n'y a aucune contradiction entre ces deux versets. La création s'étale sur 6 jours. Les versets [41:9-12] nous parlent d'actions parallèles et consécutives. Les adverbes arabes thumma et fa , utilisés aux versets 11 et 12 expriment des actions consécutives. Or, ces adverbes ne sont pas utilisés au verset 10. Dieu utilise plutôt wa qui impliquent une action parallèle. Les 4 jours du verset 10 comprennent donc les deux jours du verset 9. Voici un exemple qui illustre bien ces dires :

Exemple : Julie a 32 ans. Elle est une skieuse professionelle. Elle a commencé l'école primaire à 6 ans. Elle a ensuite passé 12 années avant l'obtention de son diplôme d'études secondaires et 24 années à s'entraîner pour devenir skieuse. Elle a passée les 2 dernières années de sa vie à se reposer et à prendre soin de sa famille.

Si nous pensions comme les détracteurs de l'Islam, nous pourrions accuser Julie d'avoir 44 ans et de mentir au sujet de son âge (6 + 12 + 24 + 2 = 44). L'énoncé précédent ne veut pas dire que Julie a commencé à s'entraîner à 18 ans. Ces actions sont parallèles . Or, si des gens veulent toujours croire que Julie a 44 ans et bien, c'est leur problème.

 

Pharaon fut-il pardonné ?

 

Accusation Au verset 4:18, on nous dit que le repentir devant la mort n'est pas accepté, mais au verset 10:90-92, on nous dit que le repentir de Pharaon fut accepté et qu'il fut sauvé.

Le Coran [4:18]
Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.

Le Coran [10:90-92]
Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit : «Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis». [Dieu dit]: Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons aujourd'hui épargner ton corps , afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).

Réponse Pas de contradiction. Tout d'abord, Aux versets 10:90-92, Pharaon n'est pas sauvé physiquement. Son corps est préservé pour les générations futures afin que son histoire servent de leçon aux gens. Ceux qui choisissent le moment de leur mort pour se repentir, ne seront pas pardonnés comme nous le dit le verset 4:18. D'ailleurs, Dieu dit au verset 10:91:

Maintenant ? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs !

Cette parole de Dieu confirme le verset 4:18. Pharaon a attendu sa mort pour se repentir alors que de nombreux signes du Seigneur lui étaient parvenus. Ainsi, Pharaon ne sera pas pardonné comme nous le confirme Dieu dans le Coran :

Le Coran [28:40-42]
Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot . Regarde donc ce qu'il est devenu des injustes.  Nous fîmes d'eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus . Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d'une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.

Ce verset confirme également que Pharaon périt avec ses soldats.


 

Est-ce que Jésus (paix soit sur lui) brûlera en enfer ?

 

Accusation Les musulmans considèrent comme péché le fait d'adresser une prière à un autre que Dieu. Puisque les Chrétiens adressent des prières à Jésus, on peut ainsi conclure, par le verset suivant, que les musulmans croient que Jésus brûlera en enfer :

Le Coran [21:98]
«Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors de Dieu , le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous.

 

Réponse On peut facilement réfuter cette accusation sans fondement puisque Jésus est considéré comme un prophète en Islam. De plus, le mot arabe ma (traduit par CE en français) ne peut désigner que des objets et non des personnes. Donc, ce verset fait référence aux statues des polythéistes. Même si nous faisions abstraction de ce fait crucial, nous pourrions toujours rejeter cette accusation, car 3 versets plus loin, Dieu mentionne :

Le Coran [21:101]
En seront écartés , ceux a qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part.

Jésus fut un prophète de Dieu. Le Coran est très explicite à ce sujet :

Le Coran [3:55]
(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Le Coran [3:47-49]
Elle (Marie) dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. «Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous,si vous êtes croyants !

Le Coran [19:33-34]
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant». Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Pour en lire plus sur la place de Jésus en Islam, cliquez ici

 

 

Contradiction concernant la femme de Lot (paix soit sur lui) ?

 

Accusation Contradiction concernant la femme de Lot
Au verset [26:171] on parle d'une vieille dame tandis qu'au verset [7:83], on nous parle de la femme de Lot.

Le Coran [26:170-171]
Nous le sauvâmes alors, lui et toute sa famille, sauf une vieille qui fut parmi les exterminés.

Le Coran [7:83]
Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés.

 

Réponse Il n'y a aucune contradiction. La vieille femme mentionnée au verset [26:171] est la femme de Lot. La femme de Lot était âgée. Si les détracteurs de l'Islam ne peuvent concevoir cela, alors c'est leur problème. Pas besoin d'un doctorat pour savoir qu'une femme peut à la fois être une épouse et une personne âgée. La femme de Lot ne fut pas sauvée puisqu'elle refusait de croire son mari, le prophète Lot (paix soit sur lui). Elle mourrut donc dans l'incroyance.


Qui amena la révélation ? Le Saint-Esprit ou Gabriel ?

 

Accusation

Au verset [2:97], on nous dit que c'est l'ange Gabriel qui fit descendre le Coran vers Muhammad, mais au verset [16:02], on nous dit que c'est le Saint-Esprit.

Le Coran [2:97]
Dis : « Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission de Dieu, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce ».

Le Coran [16:102]
Dis : «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans.

 

Réponse

Aucune contradiction. le Saint Esprit EST l'ange Gabriel ! Tous musulmans croient que le Saint Esprit est Gabriel. Cela est un fait connu de tous. D'ailleurs, on peut voir qu'au verset 16:102, Muhammad Hamidullah, dans sa traduction du Coran, inclut le nom de Gabriel entre crochets [] :

Dis : «C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre

 

Qui fait mourir ?

Accusation Au verset [32:11] on nous dit qu'un ange de la mort prend notre âme, mais au verset 47:27, on parle d'anges (au pluriel).

Le Coran [32:11]
Dis : «L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur».

Le Coran [47:27]
Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?

 

 

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Si on lit attentivement le verset 32:11, on remarque ceci :

L'Ange de la mort qui est chargé de vous , vous fera mourir.

Donc, si un ange est chargé de notre personne, il est bien logique que plusieurs anges soient chargés de plusieurs personnes. Au verset 47:27, on mentionne un groupe de gens :

quand les Anges les achèveront

Or, pas de contradiction. Toutefois certains détracteurs persistants nous disent que c'est Dieu qui fait mourir et non les anges. Ainsi, ces versets sont contradictoires. Pas du tout ! Dieu donne l'ordre et les anges exécutent Son ordre puisqu'ils lui sont entièrement soumis . Les anges de peuvent pas désobéir à Dieu. Il en sont incapables. C'est bien Dieu qui fait vivre et mourir.

 

 

Combien de groupes ? Deux ou trois ?

 

Accusation Aux versets 56:7-11, on nous dit qu'au jour du Jugement Dernier, les gens seront divisés en trois groupes tandis qu'aux versets 90:17-20, on ne mentionne que deux groupes.

Le Coran [56:7-11].
alors vous serez trois catégories : les gens de la droite - que sont les gens de la droite ? Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ? Les premiers (à suivre les ordres de Dieu sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà) Ce sont ceux-là les plus rapprochés de Dieu

Le Coran [90:17-20]
Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite; alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux.

 

Réponse Pas de contradiction. Rien n'indique en lisant les versets 90:17-20 qu'il n'y a que deux groupes. Le fait que le troisième ne soit pas mentionné ne signifie pas son inexistence. Voici un exemple concret :

Il y a trois voitures dans un garage. Celle de droite est bleue et celle de gauche est rouge.

En effet, dans ce bref exemple, la couleur de la troisième n'est pas mentionnée, mais cela n'implique pas son inexistence. Par contre, si nous pensions comme les détracteurs de l'Islam, nous conclurions qu'il n'y a que deux voitures. Incroyable mais vrai !

En ce qui concerne le troisième groupe, il sera formé de ceux qui sont les plus pieux, ceux qui seront pardonnés les premiers, comme nous l'indiquent les versets 56:10-11 :

Les premiers (à suivre les ordres de Dieu sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà) Ce sont ceux-là les plus rapprochés de Dieu

Il s'agit de l'élite. Le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a également dit dans un tradition authentique :

Hadith Sahih Muslim Livre 001, No 0418:
Le messager de Dieu a dit (paix soit sur lui) : soixante-dix milles personnes de ma communauté entreront au Paradis sans rendre de comptes. Sur ce, une personne demanda : O messager de Dieu, prie Dieu qu'il me fasse l'un d'eux. [...]

Comme d'habitude, cette accusation de contradiction est fausse.

Quelle est la durée d'une journée ? 1000 ou 50 000 ans ?

 

Accusation

Au verset [70:4], on nous dit que la durée d'une journée est de 50 000 ans, mais au verset [22:47], on nous dit que la journée ne dure que 1000 ans.

Le Coran [70:4]
Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans .

Le Coran [22:47]
Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

 

 

 

Réponse

Pas de contradiction. Le mot arabe iaoum (jour) peut aussi être employé pour désigner une période de temps tout comme en français. Voici un exemple :

Il attend le jour où il pourra se venger.

Le mot jour utilisé ici ne veut pas dire nécessairement 24 heures, mais bien un certain moment donné. La même règle s'applique aussi en Arabe. Ainsi, au verset [70:4], Dieu nous parle d'un période qui dure 50 000 ans

 

De quoi l'homme est-il fait ?

 

Accusation

On nous dit que l'homme est créé d'eau (21:30), d'argile (23:12), d'une goutte de sperme (75:36-38), d'une adhérence (96:1-2) et enfin de rien du tout (19:67). Alors quelle est-la bonne réponse ?

Le Coran [21:30]
Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

Le Coran [23:12]
Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile

Le Coran [75:36-38]
L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Et ensuite une adhérence Puis [Dieu] l'a créée et formée harmonieusement;

Le Coran [96:1-2]
Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence.

Le Coran [19:67]
L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ?

 

 

Réponse

Pas de contradiction. Toutes les réponses sont bonnes puisqu'elles décrivent différentes étapes de la création. Les trois énoncés suivants forment un exemple concret :

1- J'ai fait un pizza avec de la pâte.
2- J'ai fait une pizza avec de la sauce tomate.
3- J'ai fait une pizza avec du fromage.

Si nous pensions comme les détracteurs de l'Islam, nous dirions que les trois énoncés sont faux. La vérité est que les trois énoncés sont vrais puisqu'ils représentent différentes étapes de la création d'une pizza. Voici une explication détaillée des versets mentionnés :

La science nous dicte que toutes les créatures vivantes sont constituées d'au moins 70% d'eau. Or, Dieu dans le Coran nous dit la même chose :  Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante.

L'humain est également créé à partir de la terre (argile). Si nous analysons ses os et ses tissus, on se rend compte que les mêmes éléments se retrouvent aussi dans la terre : oxygène, potassium, carbone, calcium, fer etc. Ainsi, le verset 23:12 : Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile est tout à fait logique.

La science nous dicte aussi que l'humain est créé à partir d'un oeuf fécondé (l'adhérence du verset 96:1-2). Pour obtenir un oeuf fécondé, il faut un spermatozoïde (le sperme du verset 75:37). Rien d'illogique dans ce verset, c'est plutôt le contraire.

Finalement, le verset 19:67 ne dit pas que l'homme fut créé à partir de rien. Lisez par vous même ! Alors qu'il n'était rien ne signifie pas à partir de rien, mais plutôt que l'homme n'était rien avant sa création. Aucun illogisme ! Une fois de plus, cette accusation de contradiction est fausse !

Est-il permis d'entrer dans les maisons sans permission ?

 

Accusation Aux versets 24:27-28 on nous dit qu'il est interdit d'entrer dans les demeures sans permission tandis qu'au verset 24:29, on nous dit le contraire.

Le Coran [24:27-28]
Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Dieu, de ce que vous faites est Omniscient.

Le Coran [24:29]
Nul grief contre vous à entrer dans des maisons inhabitées où se trouve un bien pour vous. Dieu sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez.

 

 

 

Réponse Pas de contradiction. Ceux qui lancent des accusations n'ont visiblement pas bien lu les versets concernés. Au verset 24:29, on nous parle de maisons désertées, qui ne sont plus habitées ( Nul grief contre vous à entrer dans des maisons inhabitées) . Cette permission n'est donnée que pour récupérer quelque effet personnel que ce soit : (où se trouve un bien pour vous.)

Mais aux versets 24:27-28, on parle clairement de maisons habitées. D'ailleurs on mentionne que la permission des habitants de la maison est requise pour y entrer et ce, même s'ils ne sont pas présents :

Le Coran [24:27-28]
Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : «Retournez», eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Dieu, de ce que vous faites est Omniscient.

Or, il n'y a aucune contradiction.

 

 

Incohérence scientifique ?

 

Accusation Les versets 25:45-46 nous disent que le soleil bouge pour créer l'ombre. Or, la science prouve le contraire ! C'est la Terre qui bouge et non le soleil !

Le Coran [25:45-46]
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre ? S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile. Puis Nous lui fîmes du soleil son indice, puis Nous la saisissons [pour la ramener] vers Nous avec facilité.

Réponse Est-ce que les personnes qui lancent de telles accusations ont vraiment lu ces versets ? Vérifiez par vous-même. Où dans ces deux versets est-il mentionné que le soleil bouge pour créer l'ombre ?

On peut seulement conclure par ces versets que la position du soleil dans le ciel est un "indice" de la longueur de l'ombre. Voilà !

 

 

Réponse Est-ce que les personnes qui lancent de telles accusations ont vraiment lu ces versets ? Vérifiez par vous-même. Où dans ces deux versets est-il mentionné que le soleil bouge pour créer l'ombre ?

On peut seulement conclure par ces versets que la position du soleil dans le ciel est un "indice" de la longueur de l'ombre. Voilà !

 

 

Peut-on demander pardon pour nos parents ?

 

Accusation
Les versets 9:113-114 nous disent qu'il n'est pas permis de demander la miséricorde de Dieu pour les associateurs même s'il s'agit de nos propres parents, mais aux versets 17:23-24, on nous dit le contraire.

Le Coran [9:113-114]
I l n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs , fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu'à cause d'une promesse qu'il lui avait faite. Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi de Dieu, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent.

Le Coran [17:23-24]
et ton Seigneur a décrété : «n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : «Ô mon Seigneur, f ais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».

 

Réponse

Il n'y a aucune contradiction. Les versets 17:23-24 nous parlent de l'obligation pour un musulman d'être bon envers ses parents tant que ceux-ci sont en vie. En effet, ce passage se termine par cette phrase : «Ô mon Seigneur, f ais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit». Toutefois, les versets 9:113-114 ne disent pas qu'il est interdit de demander la miséricorde de Dieu pour ses parents. Ces versets disent clairement : alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer. Or, on peut conclure qu'il n'est pas permis de demander pardon pour des gens qui ont clairement refusé la croyance en Dieu.

Dieu nous donne l'exemple d'Abraham qui a désavoué son père dès qu'il lui est apparu clairement qu'il était du nombre des associateurs : Mais, dès qu'il lui apparut clairement qu'il était un ennemi de Dieu, il le désavoua.

Or, aucune contradiction.

 

Quelle est la direction de la prière ?

Accusation
contradiction entre [2:115] et [2:144].
2:115 -> n'importe qu'elle direction.
2:144 -> vers la Mecque.

Le Coran[2:115]
A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) de Dieu est donc là, car Dieu a la grâce immense; Il est Omniscient.

Le Coran [2:144]
Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée . Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Dieu n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

 

Réponse Il n'y aucune contradiction sur la direction de la Qibla (orientation de la prière). Ces deux versets traitent d'un sujet complètement différent. Le verset 2:115 nous parle de l'omniscience de Dieu, de son omnipotence. Dieu est parfaitement connaisseur de nos actes. Donc, où que nous soyons, la face de Dieu y est. D'ailleurs, le verset se termine par les mots suivants : Il est Omniscient . Le verset 2:144, lui, traite explicitement de la prière et y mentionne la direction de la Mecque : Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée.

 

Le vin est-il licite ?

 

Accusation contradiction entre deux versets :
[5:90] -> Le vin est illicite. [47:15] -> le vin est licite

Le Coran [5:90]
Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Le Coran [47:15]
Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire , ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur [...]

 

 

Réponse L'alcool est prohibé puisqu'il fait perdre la raison. Or, le vin du paradis n'est pas une boisson qui crée l'inimitié entre les gens :

Le Coran [37:45-47]
On fera circuler entre eux une coupe d'eau remplie à une source blanche, savoureuse à boire. Elle n'offusquera point leur raison et ne les enivrera pas

Le Coran [52:23]
Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination.

Donc, il n'y a aucune contradiction entre ces deux versets. Le fait que la boisson soit nommée "vin" n'en fait pas une boisson alcoolisée. Pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre une chose aussi élémentaire. La bière et la "root beer" (soda racinette) ne sont pas la même et unique boisson !

 

Contradiction concernant l'adoration du veau d'or ?

 

Accusation Au verset 7:149 on nous dit que le peuple de Moïse cessa d'adorer le veau d'or avant que Moïse ne redescende du mont Sinaï tandis qu'au verset 20:91, le peuple de Moïse ne se repent qu'après le retour de Moïse.

Le Coran [7:148-150]
148 Et le peuple de Moïse adopta après lui un veau, fait de leurs parures : un corps qui semblait mugir. N'ont-ils pas vu qu'il ne leur parlait point et qu'il ne les guidait sur aucun chemin ? Ils l'adoptèrent [comme divinité], et ils étaient des injustes . 149 Et quand ils éprouvèrent des regrets, et qu'ils virent qu'ils étaient bel et bien égarés, ils dirent : «Si notre Seigneur ne nous fait pas miséricorde et ne nous pardonne pas, nous serons très certainement du nombre des perdants». 150 Et lorsque Moïse retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : «Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ? » Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : «Ô fils de ma mère, (dit Aaron), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes».

Le Coran [20:90-91]
Certes, Aaron leur avait bien auparavant : «Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement». 91 Ils dirent : «Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous».

 

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Rien n'indique que les événements racontés au verset 149 surviennent avant le verset 150. Lisez par vous-même. Il semble que ceux qui crient à la contradiction oublient la première partie du verset 149 qui dit : ET QUAND . Le verset suivant (150) ne contient aucun adverbe qui implique la suite comme Thumma ou Fa . En fait, le verset 150 commence avec Wa qui implique une action parallèle. Donc, ces deux actions se produisent simultanément. Une fois de plus, cette accusation de contradiction est fausse.

 

Est-ce que Noé fut chassé ?

Accusation Au verset 54:9 on nous dit que Noé fut chassé tandis qu'au verset 11:38, on nous dit que son peuple le prenait en raillerie quand il construisait l'arche. Comment son peuple peut-il rire de lui s'il fut expulsé ?

Le Coran [54:9]
Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : «C'est un possédé ! » et il fut repoussé.

Le Coran [11:38]
Et il construisait l'arche. Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui. Il dit : «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquerez [de nous].

 

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Noé ne fut pas expulsé. Le mot repoussé au verset 54:9 ne signifie pas expulsé. Le verbe arabe zajara se traduit par rabroué ou repoussé, mais pas expulsé. Donc, une fois de plus, cette accusation est sans fondement.

 

Les humains sont-ils destinés à l'enfer ?

 

 

Accusation

Au verset 51:56 on nous dit que les humains et les jinns furent créés pour vénérer Dieu, mais au verset 7:179, on nous dit qu'ils sont destinés à l'enfer.

Le Coran [51:56]
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

Le Coran [7:179]
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

 

Réponse

Il n'y a aucune contradiction. Premièrement, le verset 7:179 parle de beaucoup de jinns et d'humains et non de l'ensemble de ceux-ci. Ces humains et ces Jinns en question ont gagné l'enfer par leurs actions en ce monde et leur refus de se soumettre à la volonté de Dieu. C'est pourquoi le verset se poursuit ainsi :

Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.

Dieu cite en exemple, dans le Coran, les gens de Pharaon :

Le Coran [3:11]
comme le gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Dieu les saisit donc, pour leurs péchés. Et Dieu est dur en punition.

Comme d'habitude, il n'y a pas d'erreur ou de contradiction.


Est-ce que la famille de Noé fut sauvée ?

 

Accusation Au verset 11:42-43 on nous dit que le Fils de Noé fut emporté lors du déluge, mais au verset 37:75-77 on nous dit le contraire.

Le Coran [11:42-43]
Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche) : «Ô mon enfant, monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants». Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau». Et Noé lui dit : «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés.

Le Coran [37:75-77]
Noé, en effet, fit appel à Nous qui sommes le Meilleur Répondeur (qui exauce les prières). Et Nous le sauvâmes, lui et sa famille, de la grande angoisse, et Nous fîmes de sa descendance les seuls survivants.

 

 

Réponse Il n'y a aucune contradiction. Les versets 11:42-43 nous parlent d'un des fils de Noé qui mourut dans l'incroyance et non de la famille dans son ensemble. Les versets 37:75-77, eux, traitent des membres pieux de la famille de Noé. Le Coran confirme aussi cela deux verset plus loin. Si seulement les détracteurs de l'Islam prenaient le temps de lire avant d'accuser ...

Le Coran [11:43-46]
43 Il répondit : «Je vais me réfugier vers un mont qui me protégera de l'eau». Et Noé lui dit : «Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre de Dieu. (Tous périront) sauf celui à qui Il fait miséricorde». Et les vagues s'interposèrent entre les deux, et le fils fut alors du nombre des noyés. Et il fut dit : «Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! ». L'eau baissa, l'ordre fut exécuté, et l'arche s'installa sur le Joudi , et il fut dit : «Que disparaissent les gens pervers» ! 45 Et Noé invoqua son Seigneur et dit : «Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges». Il dit : «Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants».

Comme toujours, c'est une accusation sans fondement.


Quand Pharaon ordonna t-il le meurtre des nouveau-nés ?

 

Accusation
Au verset 20:39 on nous dit que la mère de Moïse le jeta à la rivière pour échapper au décret de Pharaon de tuer les nouveau-nés. Mais, au verset 40:25, on nous dit que Pharaon donna cet ordre lorsque Moïse devint prophète.

Le Coran [20:38-39]
lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : «Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra». Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part , afin que tu sois élevé sous Mon oeil.

Le Coran [40:25]
Puis, quand il leur eut apporté la vérité venant de Nous ils dirent : «Tuez les fils de ceux qui ont cru avec lui, et laissez leurs femmes». Et les ruses des mécréants ne vont qu'en pure perte.  

 

 

Réponse
Il n'y a aucune contradiction. Pharaon a donné cet ordre deux fois. Pharaon était un tyran sans pitié. Qu'il ait donné cet ordre deux fois n'est pas surprenant.

 

Quelle est la durée de la prière nocturne ?

 

Accusation

Aux versets 73:1-5 on nous dit que la prière nocturne dure toute la nuit, mais au verset 20, on mentionne que celle-ci représente moins de deux tiers de la nuit.

Le Coran [73:1-5]
Ô ! , toi , l'enveloppé [dans tes vêtements] ! Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie; Sa moitié, ou un peu moins; ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

Le Coran [73:20]
Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Dieu un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès de Dieu, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon de Dieu. Car Dieu est Pardonneur et Très Miséricordieux.  

 

Réponse

Il n'y a aucune contradiction. Premièrement, les versets 1-5 sont adressés directement au prophète Muhammad (paix soit sur lui) qui récitatit ce qui lui était révélé pendant la nuit. Il ne s'agit pas de la longueur de la prière de la 5e prière ('isha). L'enveloppé du verset 1 fait donc référence à lui. Quant au verset 20, celui-ci mentionne une récitation en groupe . Afin de ne pas surcharger personne, Dieu précise dans ce verset :

Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce de Dieu, et d'autres encore qui combattront dans le chemin de Dieu. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible.

Où est la contradiction ?

 

Est-ce l'Humain qui a besoin de Dieu ou est-ce l'inverse ?

 

Accusation Au verset 35:15, on nous dit que c'est l'humain qui a besoin de Dieu, mais au verset 51:56, on nous dit le contraire !

Le Coran [35:15]
Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin de Dieu, et c'est Dieu, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Le Coran [51:56]
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Réponse Dieu n'a besoin de rien ni de personne. Dieu a créé l'humain pour qu'il l'ADORE. Cela est la nature profonde de l'humain. Dieu n'attend rien de l'humain excepté son entière soumission. Et même si l'humain s'y refuse, cela ne Lui nuit pas, car Dieu se suffit à Lui-même. Voici deux versets qui l'expliquent bien :

Le Coran [4:131]
[..]Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Dieu, car) très certainement à Dieu seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

Le Coran [2:267]
Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez que Dieu n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

Aucune contradiction entre ces deux versets. De plus les versets qui suivent 51:56 prouvent que Dieu n'a besoin de rien. Il semble toutefois que les détracteurs de l'Islam n'aient pas pris le temps de les lire ...

Le Coran [51:57-58]
Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent. En vérité, c'est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

 

D'où vient le mal ?

Accusation Contradiction entre ces 2 versets.
Dans le premier, le mal et le bien viennent de Dieu. Dans le second, seul le bien vient de Dieu.

Le Coran [4:78]
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : «C'est de la part de Dieu.» Qu'un mal les atteigne, ils disent : «C'est dû à toi (Muhammad).» Dis : «Tout est de Dieu.» Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

Le Coran [4:79]
Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même . Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.

 

Réponse Il n'y a aucune contradiction entre ces deux versets. Dieu nous a donné la raison et nous sommes responsables de nos actes devant Lui. Oui, tout vient de Dieu, mais nos actes en ce monde ont des conséquences. Dieu laisse le mal se produire afin que les hommes goûtent le fruit de leurs actions. Donc, aucune contradiction entre ces deux versets. Voici un second verset du Coran qui l'explique clairement :

Le Coran [30:41]
La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin que Dieu leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).

Coran

Hadith(Ryiad as Salihin)

Livres

Horaires
des prières

Vidéo

Galerie

eXTReMe Tracker

Dieu à t'il besoin du sacrifice de Jésus pour pardonner?


Contradictions dans la Bible


Le porc interdit par la Bible.


L'alcool est interdit par la Bible


Questions que tout chrétien devrait se poser.


L'amour du Prophète(saws)


Croyances de base entre chrétiens et musulmans


Jésus dans le Coran.


Convertis à l'Islam au Texas


Juif convertis à l'Islam